"Life is short. Live your dream and share your passion." - Holstee Manifesto

dimanche 4 novembre 2012

Pâté campagnard à la dinde



Cette semaine à l'épicerie j'ai eu la "brillante" idée d'acheter une dinde de 15 livres, me disant que j'allais la faire cuire pour avoir une tonne de dinde cuite que je pourrai utiliser pour faire mes pâtés. Et bien, j'ai eu les yeux plus grand que la panse! Après mes pâtés il me reste quasi autant de dinde cuite!!! (on dirait que mon énorme plat de dinde cuite est resté pareil même après avoir utiliser plus de 2 tasses de dinde!, ça vous donne une idée à quel point j'en ai) 

Je me suis inspiré d'une recette de pâté au poulet de Ricardo pour ces fameux pâtés. Pour la première fois, j'ai fait ma pâte brisée, WOW!! Elle est vraiment très bonne, feuilletée, légère et elle se roule très bien! Habituellement, je n'aime pas beaucoup la pâte (c'est que d'habitude j'achète celle à l'épicerie qui goûte le gras crisco!) mais celle là, ça goûte le ciel! Faire sa pâte avec du beurre (beaucoup de beurre!!) fait la différence. Avec un robot culinaire, c'est assez simple. 





Garniture

6 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de fécule de maïs
½ tasse de lait
1 petit oignon, haché finement
1 carotte, pelée et coupée en dés
1 branche de céleri, coupée en dés
1 ½ tasse de bouillon de dinde (un bon bouillon maison donne beaucoup de goût)
½ tasse de pomme de terre Russet pelée et coupée en dés
1 ½ tasse de dinde cuite coupé en dés 
½ casseau de champignons café, tranchés
1 poignée de fèves vertes, coupés en tronçons
1½ tasse de petits pois surgelés
Sel et poivre

Pâte brisée

2 tasses de farine tout usage non blanchie
½ c. à thé de sel
1 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
¼ tasse d’eau glacée
1 c. à soupe de vinaigre blanc
Lait pour badigeonner






Garniture

Dans un bol, mélanger ¼ tasse de beurre avec la farine. Réserver ce beurre manié.

Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.

Dans un four préchauffer à 375 F, faites griller les champignons sur une plaque recouverte d'un papier parchemin pendant environ 10 minutes. 

Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, la carotte, le céleri et les fèves vertes dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et porter à ébullition. 

Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. 

Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. 

Incorporer le poulet, les petits pois et les champignons cuits.  

Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. 
Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.


Pâte brisée


Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Réfrigérer 30 minutes.


Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).


 Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. (pour ma part j'ai utilisé des plats de différents formats, et je ne met pas de pâte dans le fond, uniquement sur le dessus, sinon je trouve que ça fait trop de pâte!, c'est à votre goût)

 Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.

Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.


4 commentaires:

  1. J'adore la dinde pour ça! Ça en donne beaucoup d'un coup et ça se congèle bien. Et que dire du bouillon dans le fond de la rôtissoire, c'est sibon!
    Tu me donnes envie de me faire du pâté :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette belle recette de pâtés me font de l'oeil...faut aussi dire qu'avec de telles photos ont ne peut que sliver :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello! I'm at work browsing your blog from my new apple iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the fantastic work!

    Also visit my weblog: perfect waist to hip ratio

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...